Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?

Blade runner

Paperback, 251 pages

French language

Published Sept. 12, 1976 by J'ai Lu.

ISBN:
978-2-290-09449-5
Copied ISBN!

View on Inventaire

4 stars (14 reviews)

Sur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser. Rick Deckard est chasseur de prime. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des Andys, des androïdes dont le séjour sur terre est illégal. Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains. Ils pourraient d'ailleurs être bien plus nombreux que prévu. Au point que Deckard finira par se demander s'il n'est pas lui-même une création artificielle dont les souvenirs auraient été implantés.Mais alors qu'est-ce qui différencie les humains des androïdes ? Peut-être cette capacité à utiliser la "boite à empathie", qui les plonge dans le corps perpétuellement meurtri de Wilbur Mercer. Mercer qui pourrait bien s'avérer être un usurpateur...

21 editions

Très bon livre de SF

5 stars

Ce livre coche toutes les cases de ce que j'attends d'un livre de SF considéré comme culte. Une des choses les plus intéressantes c'est que les personnages ne sont pas fiables, doutent constamment et se manipulent entre eux et c'est très stimulant d'essayer de démêler le vrai du faux. La réflexion sur la nature même de l'humanité et sa place, sa relation avec l'artificiel et même avec les animaux est très intéressantes. Le prétexte de l'enquête pour mener l'histoire est bien géré et j'ai aimé l'ambiance générale du livre. Je trouve que la plume de l'auteur (du traducteur?) est fluide et agréable, ce qui est optimal pour un univers aussi riche. Bref, j'ai beaucoup aimé, c'est totalement à mon goût !

PS : La postface de mon édition (J'ai Lu imprimé en 2018 avec le double titre) m'a été très utile pour comprendre les enjeux du livre et ce mystérieux …

Une relecture à la hauteur de mes espérances

5 stars

Lu il y a quelques années, je l'ai relu pour le club de lecture et le livre a relevé haut la main l'épreuve de la relecture.

Encore une fois, j'ai été captivée par l'histoire proposée dans ce roman, celle de Rick Deckard, blade runner chargé d'éliminer une série d'androïdes Nexus 6 débarqués illégalement sur Terre. La Terre est d'ailleurs inhospitalière, les animaux y sont rares et les poussières trop présentes.

Dans cet univers presque apocalyptique, Rick en vient à se poser des questions sur l'empathie et sur la conscience. Les androïdes en sont -ils vraiment dépourvus ? Il dévoile autant son combat intérieur que les batailles extérieures, dans ce sombre monde poussiéreux . C'est une vision assez pessimiste de l'avenir et surtout de la question du nucléaire, car oui, si la Terre se dépeuple et si les animaux sont en voie d'extinction, c'est à cause d'une guerre nucléaire.

Cette humanité …

Oupsi

3 stars

Une lecture un peu compliquée que j'ai fait trainer un sacré moment mais je voulais avoir le fin mot de l'histoire.

J'ai commencé le livre avec énormément de questions dès le premier chapitre mais je n'ai pas toutes les réponses. Il y a plusieurs sujets où je me demande encore ce que ça apporte à l'histoire.

J'ai bien aimé la plume de l'auteur, que je découvrais, mais le fait que ça se passe sur une seule journée à sûrement appuyer cette impression de lecture interminable.

Je tenterais peut-être le film si jamais ça pouvait m'aider à comprendre certains truc.

Je suis contente d'être arrivée au bout de cette lecture même si je n'ai pas été le bon public.

J'aime aimé sans aimer

4 stars

J'ai détesté l'ambiance de ce livre et pourtant je n'arrivais pas à décrocher. Cette lecture était clairement une sortie de zone de confort pour moi mais c'est finalement loin d'être désagréable. Au début je n'y croyais pas, je ne comprenais rien du tout mais je pense que c'était voulu car les éléments se sont peu à peu clarifiés. Je referme le livre en ayant presque tout compris. J'ai aimé la problématique : cette histoire d'androïde, d'animaux électriques et le fait que toute l'histoire se déroule sur une seule journée. Le livre aborde des thématiques intéressantes et peint un portrait futuriste de l'humanité, qui, malgré les années, peut encore nous faire réfléchir aujourd'hui. J'ai cependant été horrifié par l'épisode de l'araignée, par la vision de ces immeubles sombres et abandonnés, et cette pauvre chèvre ! Tout est très froid, très impersonnel, très sombre. C'est à la fois fascinant et terrifiant...

Indifférente à cette lecture

2 stars

L'écriture m'a semblée assez froide, distante et détachée des personnages et de l'univers dont il m'a été difficile de m'imprégner - j'ai pourtant vu l'adaptation cinématographique de Ridley Scott. Dommage car les réflexions amenées sont intéressantes mais trop superficiellement développées. J'aurais pensé ressortir de ma lecture perturbée, la tête pleine de questionnements, mais rien ne m'a profondément marquée ou interrogée.

Une bonne réflexion sur la nature humaine ^^

4 stars

Critique après avoir lu cet ouvrage je peux le dire avec simplicité j’ai été surpris et prie dans une boucle qui me poussait à m’interroger sur la vérité sur le bien et le mal.

ma critique contiendra surement des spoilers que je signalais mais pour plus de confort de lecture je vous conseil de lire ma critique si vous avait déjà lu le livre Nous sommes donc dans un monde ravager par la dernière grande guerre qui et contaminer par de la radioactivité rien de bien surprenant au premier abord juste un aperçut de se qui nous attend

La présentation des humains et diviser en 2 catégories. Ceux qui ont développé un système immunitaire qui les protège des radiations et ceux qui ne l’on pas développer dit « spéciaux » qui sont dénigres priver de certain droit et rejeter par la société.

Du a la contamination de la planète une …

une bonne réflexion sur la nature humaine

4 stars

Content warning Mention spéciale pour le premier test il ma retournée le cerveau personnellement le retournement de situation

avatar for Dal_eg

rated it

4 stars
avatar for Lauboubou

rated it

3 stars
avatar for KristalMirabelle

rated it

5 stars