Profil

LucieBulle Locked account

LucieBulle@bookwyrm.arroserlesnenuphars.ch

A rejoint ce serveur il y a 8 mois, 3 semaines

Salut, moi c'est LucieBulle et je suis la créatrice du Club de lecture en eau douce

This link opens in a pop-up window

Livres de LucieBulle

Lectures en cours

2024 Reading Goal

60% terminé ! LucieBulle a lu 24 sur 40 livres.

Frédéric Maupomé, Aude Soleilhac: Sixtine (2017) 5 étoiles

Depuis la disparition de son père, Sixtine vit seule avec sa maman… et trois pirates …

Un coup de coeur inattendu

5 étoiles

J'ai lu cette bd qui se trouve dans notre bibliobus quand il n'y avait personne et j'ai ADORE ! On suit Sixtine qui voit les fantômes de trois pirates depuis qu'elle est petite. Ces pirates se relaient pour la protéger et l'assister dans son quotidien, c'est adorable ! J'ai aussi été très touchée par le contexte de vie de Sixtine et sa mère. Les personnages sont attachants et la fin ! Mon dieu LA FIN ! Prédit une excellente saga sur le thème de l'adolescente, de l'amour et des pirates ! Un fameux cocktail n'est-ce pas ?

Marc Dubuisson: Ana et l'entremonde (2022) 4 étoiles

Un fantastique voyage aux confins du monde ! 1492. Îles Canaries. Ana et Domingo, deux …

Une navigation originale

4 étoiles

J'ai dévoré d'une traite cette bande dessinée ! On y suit Ana qui se retrouve malgré elle sur le bateau de Christophe Colomb en partance pour les Indes. Mais la comparaison historique s'arrête ici car le bateau va arriver à la fin du monde, va tomber et Ana se réveillera dans l'entremonde. On y découvre des créatures inconnues et des personnages loufoques. Même si j'ai adoré cette navigation, je ne crois pas que les tomes suivants me fassent envie. Les dialogues sont très prévisibles et, bien que les illustrations soient belles, je n'ai pas été complètement séduite. Contente malgré tout d'avoir participé au voyage, je le recommande aux personnes qui aiment la littérature jeunesse et je salue l'auteur pour l'originalité de l'histoire.

reviewed Nous, les dieux by Bernard Werber (Cycle des Dieux, #1)

Bernard Werber: Nous, les dieux (Paperback, Français language, 2004, Albin Michel) 5 étoiles

Quelque part, loin, très loin, se trouve une île que ses habitants appellent Aeden. Là, …

Une aventure chez les dieux

4 étoiles

Wouah je ne sais même pas par où commencer... On suit des élèves dieux qui apprennent comment gérer le monde. Ce monde en question, c'est terre 18, une planète expérimentale. On suit les aventures des peuples d'humains qui s'y trouvent, celles des élèves dieux dans le monde étrange de cette olympe et le tout est entre-coupé d'extraits d'encyclopédie pour nous apprendre plein de trucs sur la mythologie et autres. C'est une lecture très intéressante. Je l'ai écoutée sur audible et j'avais toujours un grand plaisir à m'y replonger. Une lecture qui stimule à la fois l'esprit et l'imagination ! Il y a cependant des aspects qui m'ont moins plus... j'ai trouvé que beaucoup de clichés accompagnaient la présentation des élèves dieux et leurs échanges. Aussi, je n'ai pas aimé le côté très français de cette aventure. J'aurais aimé voir des élèves du monde entier pour ouvrir un peu les horizons. …

Daniel de Roulet: Dix petites anarchistes (Paperback, French language, 2020, BUCHET CHASTEL, LIBRETTO) 4 étoiles

Suisse, fin du XIXe siècle. À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les …

J'ai apprécié le voyage

3 étoiles

Beaucoup de choses que j'ai aimées dans ce livre. Les cadres de vie très différents des protagonistes au cours de l'histoire, le fait que ça se passe presque chez moi héhé et le triste décompte du nombre d'anarchistes encore en vie ainsi que de leur montre. J'en ai appris plus sur ce qu'est l'anarchisme et j'étais clairement du côté de ces femmes qui se battent sans violence dans un monde très différent de leurs idéaux ... Mais certains passages étaient trop politiques pour moi et ne m'ont pas captivée. Je n'ai pas tout suivi et j'avoue que je m'ennuyais par moment. Une lecture donc un peu mitigée malgré la plume et le ton qui ont parlé à mon âme de navigatrice !

Christian Bobin: Isabelle Bruges (1996) 4 étoiles

Tu dis n'importe quoi, c'est tellement agréable, d'ailleurs n'importe quoi, ce n'est jamais n'importe quoi: …

subtile mélange de joies et de peines

4 étoiles

Tellement de poésie se dégage de ce livre... On y suit Isabelle, aînée d'une fratrie qui se fait abandonner sur une ère d'autoroute par leurs parents. Rapidement, ils sont recueillis chez une vieille dame à la maison fantasque ! J'ai aimé m'y balader, les chambres y sont colorées, le jardin est grand et gardé par Nello, leur saint-bernard.

On suit cette joyeuse équipe sur plusieurs années, ça parle d'amour, de responsabilités, de lâcher prise, de deuil. C'est dur à lire par moment mais c'est tellement beau. La fin a été trop triste pour moi et je m'attendais à autre chose mais ça n'a rien gâché à mon plaisir.

C'est, en somme, une lecture qui vous plonge dans une morosité poétique et qui vous donne envie de lire des livres aux cerisiers.

Haruki Murakami: L'étrange bibliothèque (2016) 3 étoiles

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien …

Comme un cauchemar

3 étoiles

Cette nouvelle est très sombre mais très bien illustrée. On y découvre les bas fonds d'une bibliothèque où les enfants sont capturés, forcés à lire, puis, dont le cerveau est aspiré par les bibliothécaires pour acquérir leur savoir. Conformément à Kafka sur le rivage, on trouve la figure de la jolie jeune fille et celle du chien noir féroce. La même ambiance mystérieuse et fantasque flotte dans l'air mais avec beaucoup moins de poésie et de douceur. On referme vraiment le livre avec le sentiment d'avoir rêvé. Comme souvent après les rêves, je vais être hantée un moment par cette affreux endroit mais je vais finir par l'oublier complètement ...

Haruki Murakami: Kafka sur le rivage (Paperback, 2008, 10/18, 10 * 18) 4 étoiles

Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie …

un voyage initiatique rempli de mystère

5 étoiles

Wouaaaah ce bouquin m'a vraiment emmené loin très loin, dans un autre monde même. J'ai adoré le rythme, premièrement. Dès qu'on commence à s'ennuyer, on est pris de court par un événement inattendu. Je suis allée de surprises en surprises. Ce roman est très philosophie, on y questionne beaucoup de concepts telles que le destin, la responsabilité, la mort, l'amour aussi.

Je n'ai jamais lu kafka, peut-être que cela aurait pu m'aider à répondre à quelques interrogations qui subsistent après ma lecture. En effet, il y a des événements que je ne m'expliquent pas... le mystérieux langage des chats, le portail de la pierre, l'enquête du début du livre, la forêt labyrinthe, etc. Tant de choses qui trottent encore dans ma tête et qui font aussi le charme de cette aventure magique.

La plume est d'une poésie sans fin et les personnages sont si beaux, si intéressants, si complexes ! …

Hisae Iwaoka: La forêt magique de Hoshigahara (2024) 5 étoiles

À Hoshigahara se trouve une forêt bien mystérieuse. Dans ce merveilleux lieu hors du temps, …

la magie m'a enveloppée

5 étoiles

Je dois dire que je suis agréablement surprise. Même si le fond de l'histoire était bien parti pour me plaire, j'ai souvent du mal à crocher avec le style manga. Pour la première fois mesdames et messieurs, je n'ai pas pu lâcher un manga ! On découvre une forêt enchantée au milieu d'une ville. Dès qu'un animal entre dans la forêt, il est aussitôt doté de parole et se retrouve avec des vêtements. En somme, tout se qui franchi le seuil de la forêt devient magique et animé. On rencontre des dieux, des esprits, des créatures hautes en couleur et un garçon, Sôichi, qui doit rendre service à une multitudes d'esprits avant de pouvoir en devenir un lui-même. Au fur et à mesure des chapitres, on en apprend plus sur la forêt et ses habitants. C'est doux et glauque en même temps, drôle et amer, un fabuleux cocktail ! Mention …