User Profile

Samalrah

Samalrah@bookwyrm.arroserlesnenuphars.ch

Joined 7 months, 4 weeks ago

This link opens in a pop-up window

Samalrah's books

reviewed Mysteries of Thorn Manor by Margaret Rogerson (Sorcery of Thorns, #1.5)

Margaret Rogerson: Mysteries of Thorn Manor (EBook, 2023, Simon & Schuster Audio and Blackstone Publishing) 3 stars

In this sequel novella to Sorcery of Thorns, Elisabeth, Nathaniel, and Silas must unravel the …

Suite très anecdotique

1 star

Suite sans trop d'intérêt, qui n'apporte pas grand chose de plus à l'univers de Sorcery of Thorns - qui ne m'avait déjà pas beaucoup passionnée. Les personnes ayant apprécié le premier tome et ses personnages seront sans doute ravies de se replonger brièvement dans cet univers.

Eric-Emmanuel Schmitt: La Traversée des Temps 4 stars

Cette « Traversée des temps » affronte un prodigieux défi : raconter l'histoire de l'humanité …

Le début d'une épopée prometteuse

4 stars

Ce premier voyage historique aux côtés de Noam aura été des plus exaltants. Aux prémisses de l'humanité, le mode de vie décrit est une ode à la Nature qui est mise en parallèle avec la réalité écologique actuelle. Noam est entouré d'une palette de personnages forts et tous profondément humains, par leurs actions parfois discutables ou détestables. Seul petit bémol : la vie néolithique retranscrite me paraissait parfois avoir des aspects assez contemporains, ce qui m'a un peu sortie du contexte historique. Cette relecture du Déluge n'en aura pas moins été un récit intéressant, documenté et ambitieux dont je suis ressortie avec la hâte de découvrir la suite des aventures de Noam.

Emil Cioran: Sur les cimes du désespoir (Paperback, French language, 1990, L'Herne) 4 stars

Une constatation que je peux vérifier, à mon grand regret, à chaque instant: seuls sont …

D'une triste et noire lucidité

4 stars

(Trigger warning : ce livre peut heurter les personnes très sensibles au sujet de la dépression.) Quelle expérience que cette lecture. A la fois troublante, émouvante et presque cathartique. Comme si Cioran avait pioché certaines de mes pensées, certains de mes sentiments, certaines de mes réflexions, et certains de mes constats, directement de mon cerveau et de mon cœur pour les mettre sur papier. Comme s'il avait réussit à retranscrire certains de mes maux mieux que mon esprit ne le fera jamais. Profondément touchée par ce livre.

Frank Herbert: Les Hérétiques de Dune (Paperback, 2001, Pocket) 2 stars

With more than ten million copies sold, Frank Herbert's magnificent Dune books stand among the …

Probablement le tome de Dune que j'ai le moins apprécié

3 stars

Des personnages intéressants, quelques chapitres avec de bonnes idées, mais j'ai trouvé le tout assez nébuleux. Je ressors d'autant plus déçue de cette lecture que j'avais adoré le tome précédent.

Joël Dicker: L'énigme de la chambre 622 (French language) 4 stars

Agréable (mais un peu longue) énigme

4 stars

Un agréable moment de lecture, bien que le monde financier des banques suisses ne m'ait pas passionnée et que les personnages m'aient semblés assez caricaturaux. Dicker profite de ce roman pour rendre hommage à son défunt éditeur en l'intégrant de temps en temps dans l'histoire, ce qui m'a à la fois touchée et semblé en décalage avec le récit. Dans quelques dialogues, je trouvais que Dicker s'éternisait sur "certains éléments qui me paraissaient secondaires et peu intéressants" pour citer mes pensées au moment de la lecture... mais qui ce sont finalement révélés être les clefs de la résolution de l'énigme. Je me suis alors laissée portée par cette enquête et j'étais avide d'en connaître la résolution, même si j'ai trouvé que le tout traînait parfois un peu en longueur (suspense oblige).