La femme au carnet rouge

Roman, 224 pages

Langue : Français

Publié 5 mai 2015 par J'AI LU.

ISBN :
978-2-290-10463-7
Copied ISBN!

Voir sur OpenLibrary

3 étoiles (8 critiques)

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main. Laurent le découvre le lendemain, abandonné dans la rue, tout près de sa librairie. S'il ne contient plus de papiers d'identité, il recèle encore une foule d'objets qui livrent autant d'indices sur leur propriétaire : photos, notes, flacon de parfum... Désireux de la retrouver, l'homme s'improvise détective. À mesure qu'il déchiffre le carnet rouge contenant les pensées secrètes de Laure, le jeu de piste se mue en une quête amoureuse qui va bouleverser leurs vies. Orchestrant avec humour coïncidences et retournements de situation, Antoine Laurain signe une délicieuse comédie romantique qui rend hommage au besoin de merveilleux sommeillant en chacun de nous.

2 editions

Une vibe à la Amélie Poulain

3 étoiles

Ce roman était sympathique et agréable à lire. Certains passages sont longs et n'amènent rien à l'histoire et quelques formulations m'ont dérangées mais hormis cela j'ai aimé lire ce livre. Je ne crois pas que cette histoire m'ait marquée, ni que je m'en souviendrai dans une ou deux années mais sur le moment j'ai aimé ma lecture. J'ai aimé le personnage de Chloé, la fille de Laurent. J'ai aimé le métier de Laure et j'ai aimé son carnet rouge. La plume n'était pas mauvaise et je me suis plue dans l'appartement de Laure. Cette lecture presque feel good ne m'a pas emballée mais m'a charmée, l'espace de quelques heures.

Une lecture simple

4 étoiles

Une histoire d'un vol de sac qui se poursuit en enquête de l'identité de la propriétaire puis en quête de l'identité de celui qui à retrouvé le sac. J'ai aimé ce retournement de situation. J'ai aimé suivre l'enquête de Laurent. Ce que j'ai moins aimé en revanche c'est son côté intrusif, mais ça ne m'a pas gêné puisqu'il a su s'effacer, laissant tout en ordre. J'ai apprécié plus que tout le fait que ce roman soit rapide à lire. Que l'auteur ne donne pas trop de détails inutiles à l'histoire. J'ai été désarçonnée quelques fois par les changements de points de vue d'un chapitre à un autre, mais j'arrivais quand même à m'y retrouver au final. Des chapitre court, une histoire simple, une lecture plaisante qui fini bien. On en demande pas plus à une romance et celle ci est à mon sens parfaite telle qu'elle est.

Sourire au coin des lèvres*

3 étoiles

*ce que j'ai ressenti en fermant le livre Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette lecture "chill" avec un soupçon de mystère et de romance. Une histoire qui montre le quotidien de deux personnes : Laure et Laurent mais qui va être chamboulé par un événement (je n'en dirai pas plus à ce sujet). Et si tout basculait du jour au lendemain ? Comment réagiriez-vous ?

Je piquerai bien l'idée d'avoir un carnet et d'y noter les choses que j'aime, que je n'aime pas, mes peurs, mes ressentis pour libérer mon esprit et avoir l'occasion de me remémorer ces instants passés (ça changera des post-it que j'accumule dans un tiroir).

Merci pour cette découverte qui regorge, d'ailleurs, de plusieurs références littéraires !

J'ai aimé...

3 étoiles

J'ai aimé le style d'écriture, très fluide, qui en dévoile suffisamment sur les personnages pour qu'on s'y attache, mais ne s'étend jamais au point de nous perdre dans des détails inutiles. J'ai aimé me promener dans ce Paris littéraire, à travers le métier de Laurent, la bibliothèque de Laure et la rencontre avec Modiano. J'ai aimé l'évocation de la "nostalgie du possible", ce sentiment teinté du regret de tout ces "et si ?" certaines choses espérées s'étaient produites. J'ai aimé les listes de Laure, qui m'ont donné envie d'investir dans un carnet rouge pour y noter les choses que j'aime, que je n'aime pas et celles qui me font peur.

Romance

4 étoiles

Rencontre improbable entre deux personnes... un événement... recherche d'une personne sans en connaître l'identité mais qui se fera grâce au fameux carnet rouge... L'altruisme fera que la personne sera retrouvé pour lui rendre son bien mais sans laisser son identité et la recherche se fera dans l'autre sens... Apprendre à se connaître sans se voir par par uniquement les actes de l'autre personne. Un roman rempli de douceur et d'espoir.

un mot "mitigé"

3 étoiles

je ne suis pas un grand adepte des livres romantique et se livre confirme cette affirmation. j'ai assez bien aimer la recherche de l'identité de la femme mais je n'approuve pas la méthode surtout quand Laurent finie par "vivre" dans l'appartement de laure sans que cette dernière le sache sa ma mis un peu mal a l'aise. j'ai aimer aussi l'inversion des rôle quand Laure chercher Laurent très malin de la part de l'auteur. par contre il y a des moment de lenteur dans l'ouvrage qui mon déplus et qui je trouve n'apporte pas grand chose a l'intrigue. voila je sais pas si c'est parce que j'ai pas l'âme romantique mais j'ai fine cette lecture sur un gout de mitigé

Ennuyeux à mourir

1 étoile

Ce livre sort de ce que je lis d'habitude, mais je trouvais le résumé assez intéressant. Malheureusement, ce livre s'est avéré être le livre le plus ennuyeux que j'ai jamais lu. Je trouve qu'il ne se passe absolument rien d'intéressant dans ce roman. J'ai trouvé que pleins de passage était complétement inutile et ne servait en rien à l'avancée du plot qui est presque inexistant. Le livre à également beaucoup de longue description qui n'apporte pas grand-chose au roman. Enfin, je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire, je ne comprends pas comment on est censé vouloir voir Laurent et Laure ensemble quand on voit comment Laurent avait vraiment un comportement étrange et à complétement violer d'intimité de Laure.

avatar for ChouetteCFeeMain

l’a noté

4 étoiles

Sujets

  • Enquête
  • Romance
  • Mystère

Listes