Reviews and Comments

Falbapala Locked account

Falbapala@bookwyrm.arroserlesnenuphars.ch

Joined 8 months ago

This link opens in a pop-up window

William Shakespeare: Hamlet (Paperback, Français language, Librio) 4 stars

" II y a quelque chose de pourri au royaume du Danemark ! " Le …

Le plaisir de lire Shakespeare

4 stars

Je crois que Shakespeare est mon auteur de pièce favori... A chaque fois, j'aime lire ses mots, j'aime lire sa façon de mettre des choses en lumière, d'éclairer l'âme.

Hamlet fait parti de ses lectures que je n'oublierai pas..

Louis Aragon: Elsa (French language) 4 stars

Receuil de poésie inspiré d'Elsa Triolet, une histoire d'amour décrite par Louis Aragon qui n'avait …

D'une pure beauté...

4 stars

Que dire, à part que les mots d'Aragon sont sublimes, et que cet amour avait l'air magique. Des mots qui touchent, qui marquent par leur sincérité... La poésie que j'adore, un hommage à l'amour...

Victoria Mas: Le Bal des folles (Paperback, 2019, ALBIN MICHEL) 5 stars

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le très mondain « bal …

Encore une lecture sur la condition des femmes...

5 stars

J'avoue qu'en ce moment, je me penche beaucoup sur la condition des femmes, sur ce qu'elles ont subits à l'époque (même si beaucoup vivent encore des choses atroces), et ce livre en dit encore long sur le sujet....

Nous suivons des femmes enfermées dans une hôpital, qui soit-disant les soignent, mais qui les rendent fragiles.. Elles sont cloitrées pour avoir trompé leur mari, pour avoir ri trop fort, pour avoir pleurer trop fort... Bref, nous allons suivre ces femmes qui sont interdites de vivre car elles sont des femmes....

Heather Marshall: Le Réseau Jane 5 stars

« Si vous ou une de vos amies tombe enceinte alors qu’elle ne le souhaite …

La dure vie des femmes...

5 stars

Ce livre, si bien écrit, si difficile et beau à la fois, décrit une fois de plus les souffrances que les femmes ont subits... Ce livre nous parle du choix des femmes, le choix d'avoir un enfant, de le garder, de l'aimer, même jeune, même hors mariage. Ce choix qu'elles n'ont pas eu... Ce livre nous raconte à quel point les hommes s'emparaient du corps des femmes, de leurs décisions, de leurs vies... Bref, ce livre est touchant, je l'ai lu d'une traite, j'ai eu envie de prendre ces femmes par la main, et leur dire que bien des choses avaient tout de même changées...

Kaho Nashiki, Déborah Pierret-Watanabe: L'été de la sorcière (Paperback, Français language, 2021, Philippe Picquier) 5 stars

On passe lentement un col et au bout de la route, dans la forêt, c'est …

Doux et émouvant

5 stars

Je sèche mes larmes en terminant cette lecture.. J'ai ADORÉ ! L'écriture est très belle, c'est pleins de petites leçons de vie qui font du bien au coeur. Vraiment ce livre m'a pris au coeur, je le conseille fortement. C'est remplit de douceur, de nostalgie, d'amour, bref, lisez le !

Milan Kundera: L'insoutenable légèreté de l'être 3 stars

"Qu'est-il resté des agonisants du Cambodge ? Une grande photo de la star américaine tenant …

Sympa

3 stars

Je sors de cette lecture en ne sachant trop que dire. Cette lecture, mais après tout c'est Kundera, est partagée entre philosophie, culture, par le biais de personnages que l'on comprend, ou non.

Milan Kundera parle d'un couple principalement, mais pas que, pour illustrer les questions que l'ont peut se poser sur l'amour, le sexe, l'amour et le sexe sont-ils liés, l'amour et le sexe peuvent-il se départager ? Il soulève aussi la question de notre rapport au corps, de notre relationnel. Il parle également de politique. Il fait un mélange un peu bizarre c'est sûr, mais qui au final arborent une grand cohérence que l'ont adopte au fur et à mesure de la lecture.

Le fil est parfois un peu dur à suivre, mais j'ai tout de même apprécier ma lecture.

Bouysse Franck: Né d’aucune femme (French language) 4 stars

"Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. …

Je l'ai lu, gorge serrée.

4 stars

Je ne sors pas de cette lecture indemne.

Tout d'abord, c'est superbement bien écrit. C'est à la fois dur, et très poétique. les tournures de phrases sont souvent sublimes, et pourtant l'histoire est extrêmement difficile. Je pense que cette lecture n'est pas faite pour tout le monde, parce-qu'il y a des scènes horribles, qui m'ont serrées la gorge. mais c'est si bien écrit, que l'on se fond dans la douleur de Rose, j'ai eu le sentiment de la soutenir dans son épreuve..

Bref, je ne veux pas trop en dire. si vous êtes une âme très sensible, je ne vous conseille pas cette lecture, mais si vous êtes ouverts, alors foncez..

Angela Marsons: Nos monstres (Paperback, Belfond Noir) 2 stars

Un homme est retrouvé mort à la sortie d'un pub des Midlands, son corps lacéré …

Déçue

2 stars

J'ai été plutôt déçue de ma lecture...

D'abord, le fait de déjà connaître les coupables me gène, mais je me suis dis que le reste du livre apporterait un mystère que l'on a pas.

Mais non. J'ai trouvé que la psychologie des personnages n'étaient pas assez aboutis, et pourtant on parle d'un sujet fort tel que la sociopathie. Mais il m'a manqué quelque chose, j'attendais un dénouement, un truc fort qui comble le fait que nous savons déjà tout sur l'enquête..

C'est dommage, ce livre aurait pu pousser plus loin le sujet des sociopathes, de la manipulation, mais il est malheureusement trop léger à mon goût..

Phillippe Claudel: La petite fille de Monsieur Linh (Français language) 4 stars

C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une …

Une petite douceur qui frappe le coeur

4 stars

Je ne veux pas trop vous en dire, tout ce que j'ai à dire c'est : lisez-le.

Il est court, il est poétique, il se lit vite, et croyez-moi, cette lecture vaut le détour. Je n'en dis pas plus, je vous souhaite une belle lecture..

Charles Duchaussois: Flash ou le Grand voyage (Paperback, French language, 1974, LGF, Livre de Poche) 4 stars

De Marseille au Liban, d'Istanbul à Bagdad, de Bombay à Bénarès, en bateau, à pieds, …

On voyage sans LSD

4 stars

Cette lecture, c'est mon chéri qui me l'a conseillé, et je ne suis pas déçue. C'est vraiment une leçon sur les drogues, et croyez moi, ça ne donne pas envie ! Dans cette biographie romancée, nous voyageons avec Charles et ses copains hippies, nous apprenons les véritables dangers de la drogue, et nous en apprenons plus sur une époque que nous ne connaissons finalement pas vraiment..

Nous assistons à une descente aux enfers, sous les plus beaux paysages.

reviewed Les carnets de Cornélius Renard by Mickaël Brun-Arnaud (Mémoires de la forêt, #2)

Mickaël Brun-Arnaud: Les carnets de Cornélius Renard (Paperback, Français language, 2023, Neuf l'école des loisirs) 5 stars

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et …

On continue sur la douceur

4 stars

Comme le tome précédent, j'ai adoré. C'est pleins de douceur, de petits bonheurs, de petites peines, de grands mystères, de grands espoirs, de grandes déceptions.. Bref, la vie, aux côtés de personnages très attachants, l'histoire es une nouvelle très touchante.. Un petit plaisir ...

Alix E. Harrow: Le temps des sorcières (French language, 2022, Le Rayon Imaginaire) 4 stars

Avant, quand l’air était si imprégné de magie qu’il laissait un goût de cendres sur …

Ravie de ma lecture

4 stars

J'adore les sorcières, j'ai souvent été déçue par des lectures sur ce sujet, mais là, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est un pavé certes, mais qui se lit très vite.

J'ai trouvé que l'histoire était agréable, avec des pouvoirs de sorcières que j'attendais, un mélange de réalité et de vraie magie, un plaisir pour moi. Il est aussi, et je pense que c'est logique au vu su sujet, pas mal de féminisme. j'avais peur que ce côté féministe prenne trop le dessus d'ailleurs, mais ça va ! Je me suis fortement attachée à ces Trois Soeurs, même si je trouve que leur histoire personnelle n'est pas assez poussée, j'aurais beaucoup aimé être en plus proches d'elles.

Si vous aimez les sorcières, un peu d'histoire, de l'amour, de la magie, je vous conseille de lire cette histoire qui vous emportera aux temps des sorcières...

Susan Fletcher, Suzanne V. Mayoux: Un bûcher sous la neige (Paperback, Français language, 2022, J'ai lu) 5 stars

Au cœur d'une période de désordre politique et religieux, dans l'Ecosse des massacres et des …

Superbe..

5 stars

Dans cette lecture, qui se passe dans les années 1600, nous suivons Corrag, une jeune femme considérée comme une sorcière, seulement parce-que son regard sur le Monde est différent des autres... Nous avons un roman très contemplatif, moi qui généralement est vite soûlée des phrases descriptives du paysage ou autre, et bien là, c'était magique. Ça ne m'a absolument pas dérangé, parce-que l'autrice raconte ça d'une si belle façon, qu'on est avec Corrag dans les Highlands sauvages...

Il y a des phrases sublime, puis cet attachement que j'ai eu envers Corrag, cette jeune femme qu'on a envie de prendre dans nos bras et de rassurer tout le long du roman. Elle m'a faite réfléchir sur tant de choses : sur la beauté du Monde que nous de moins en moins avec notre coeur, sur le jugement hâtif que l'on peut porter sur autrui, sur l'amour ... Bref, ma lecture était …

Lyla Mars: The Perfect Match Tome 1 4 stars

98,8 %. Eliotte peine encore à y croire, mais les résultats de son test de …

J'ai bien aimé

4 stars

L'histoire m'a attirée, et franchement je suis pas déçue. C'est pas aussi gnangnan que je l'imaginais, je trouve que c'est bien écrit, que les passages d'un lieu à l'autre sont fluides et qu'il n'y a pas de descriptions inutiles qui remplissent les blancs. Il a des petits détails qui m'ont gênés mais c'est vraiment infime. Ça se lit très vite, c'est prenant, j'ai apprécié cette lecture et je pense lire la suite !