Le Respir

116 pages

Langue : français

Publié 22 août 2022 par Éditions du Chat Noir.

ISBN :
978-2-37568-197-8
Copied ISBN!
3 étoiles (8 critiques)

Pierre Francillon est un lycéen suicidaire, persuadé d’avoir causé la mort de son professeur de lettres par la simple pensée. Traumatisé, il repousse toutefois l’instant où il mettra fin à ses jours lorsqu’il découvre que son remplaçant ne respire pas : mort et vivant à la fois. Obsédé par cette révélation, il développe une fascination morbide pour ce jeune enseignant. Alors que son entourage tente par tous les moyens de tempérer sa névrose, Pierre débute une enquête sur ce mystérieux personnage. Se construit alors une relation idolâtre avec la mort elle-même, entre attirance maladive et répulsion instinctive.

1 edition

reviewed Le Respir by Saintclair HJ

Ambiance gothique pesante

4 étoiles

Je ne sais que penser de cette courte lecture. Il y a quelque chose de malsain et de « malaisant » dans l’ambiance et surtout dans le caractère du personnage principal, dont l’obsession pour son professeur mettait quelque peu mal à l’aise. J’ai pourtant l’habitude de lire des textes qui mettent mal à l’aise, et j’aime ça d’habitude. Mais, il y a un petit quelque chose qui m’a dérangé. Peut-être quelques maladresses d’écriture et de structure narrative qui m’ont bloquée. Je n’ai pas mis le doigt sur ce qui m’a bloqué par moment. Par contre, l’auteur était quand même assez doué dans ses tournures de phrases pour installer une ambiance gothique pesante quitte à parfois en faire un peu trop et à aller dans les clichés. En bref, un texte qui peut laisser perplexe, un voyage étrange qui peut soulever quelques questions philosophiques. La fin a été un peu décevante …

Qu'est-ce que je viens de lire ?

2 étoiles

Je referme le livre et je suis perplexe... Bon par où commencer ? J'ai bien aimé la plume, par moment en tout cas car je l'ai trouvée assez inconstante... Quant à la narration, elle était brouillon, bien souvent je ne comprenais pas où j'en étais, tout changeait très vite, là aussi pas mal d'inconstance. Ce qui m'a plu c'est le pitch de départ. Ce professeur mort-vivant, je dois avouer que ça m'a tout d'abord captivée. Mais rapidement leur histoire m'a mise mal à l'aise... Je pense que ce livre présente une approche de la mort intéressante mais l'univers gothique m'a un peu dérangée. La fin laisse tellement d'ouverture possible que j'en ai été frustrée. Globalement, ça m'a donc plus déplu que plu.

100 pages ressenti 300

3 étoiles

J'ai été déçu car je trouvais l'histoire intéressante et un peu absurde (dans le bon sens) mais plus ça allait plus ça devenait bizarre et ça m'a mis très mal à l'aise. La plume cherche à être trop sophistiquée ce qui pour moi fait perdre son sens aux mots (je devais relire plusieurs fois la même phrase pour comprendre ce qu'il se passait). Beaucoup de potentiel, mais beaucoup trop de trigger pour moi.

âmes sensibles s'abstenir

4 étoiles

j'ai bien aimer cette lecture bien que spécial et assez gore. j'ai plusieurs fois du arrêté pour souffler un peut après quelques scènes intenses. la plume assez gothique rend la lecture parfois un peut compliquer mais pas incompréhensible.

j'ai personnellement aimée MAIS je ne le recommande pas a tout le monde. lecteur avertis seulement.

reviewed Le Respir by Saintclair HJ

Macabre

3 étoiles

L'univers de la mort et du gothique est bien présent tout au long de la lecture (ce qui était une première pour moi). J'ai rencontré des difficultés pour me plonger dans ce livre, notamment avec l'utilisation de termes que je ne connaissais pas. Cela me "coupait" dans ma lecture, je m'arrêtais pour vérifier la signification de chaque mot en question. Il y a également des passages où je n'étais pas très à l'aise...

Cringe, mais mystérieusement cringe

4 étoiles

Content warning Spoils signalés avec les /!\

avatar for Lauboubou

l’a noté

3 étoiles