User Profile

La crevette de la mare 🦐

TheNastyShrimp@bookwyrm.arroserlesnenuphars.ch

Joined 3 months, 2 weeks ago

Lunarpunk suisse qui construit la legacy du numérique pour un futur anti-dystopique ! 🇨🇭💾 Lecture en anglais et en français ! Je ne partage ici aucune lecture de mangas ou BD. Je ne lis pas des masses mais lorsque je bouquine c'est principalement des ouvrages politiques et/ou philosophiques pour en apprendre plus sur le monde dans lequel je vis, les directions qu'il pourrait prendre afin de mieux comprendre celui dans lequel j'aimerais exister. Je lis aussi un peu de fiction et parfois du dévelopement personnel. Mes sujets de prédilections sont l'intégrité numérique (souveraineté et vie privée), l'anarchisme (horizontalité démocratique), la liberté (Libre et Open Source, Free Culture, Liberté de penser, etc...) et les utopies principalement le solarpunk ! 📱 ⩜⃝ ☀️

bento.me/nastyshrimp

PS : Je suis le cousin à LucieBulle

This link opens in a pop-up window

La crevette de la mare 🦐's books

Currently Reading (View all 5)

2024 Reading Goal

13% complete! La crevette de la mare 🦐 has read 2 of 15 books.

avatar for TheNastyShrimp La crevette de la mare 🦐 boosted
Daniel de Roulet: Dix petites anarchistes (Paperback, French language, 2020, BUCHET CHASTEL, LIBRETTO) 4 stars

Suisse, fin du XIXe siècle. À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les …

une histoire sur la condition féminine de l'époque

4 stars

je commencerai pas dire que ce n'est pas du tout mon genre de lecture mais je me suis rapidement mis dedans même si j'ai u des difficultés a assimilé les information des protagoniste. j'avais bien conscience que la condition féminine était rude a la fin du 18e siècle mais la rudesse du récit ma surpris. le voyage avec les difficulté de l'époque et la cruauté humaine ma plus d'une fois fait bouillir de rage. Mais la force et la conviction de ces 10 jeune femme qui on tout abandonne pour changer leur destin dans le nouveau monde avec pour objectif ni dieu, ni patron, ni mari ma émue plus d'une fois en me disant si j'avais était a leur place pas sur que j'aurai fait preuve d'autant de courage. Mais il vont trouvée que difficulté et embuche mais aussi quelque joie que la vie courante leur présenterons occasionnellement. bref cette …

avatar for TheNastyShrimp La crevette de la mare 🦐 boosted
Franco Ricciardiello, Touxi Brown, Loic Buczkowicz, Lucie Heiligenstein, Colin Vettier: Solarpunk (Français language, Éditions Copie Gauche) 4 stars

Le Solarpunk est un mouvement artistique, politique et scientifique visant à proposer une vision optimiste …

Super découverte !

5 stars

Il s'agit d'un recueil de nouvelles de science-fiction, particulièrement du genre "solarpunk" qui présente des situations utopiques basées sur l'optimisme et les solutions que l'on peut mettre en place pour améliorer notre monde dans le respect de la nature. C'est un genre qui a toujours attiré ma curiosité. Avis courts sur chaque nouvelle : - "Une cuisine d'un autre temps" : j'aime l'argument nuancé sur la consommation de la viande, le véganisme, etc mais je suis pas fan de la plume qui manque de subtilité - "Révolution permanente" : j'ai adoré, les personnages sont attachants et le monde a l'air riche, je veux que ce soit un roman ! - "Dans les décombres" : ma nouvelle préférée, l'univers est trop cool, la relation entre la narratrice et son chat est adorable, FAITES-EN UN ROMAN - "Outremer" : je n'ai vraiment pas aimé la plume qui est plutôt indigeste et le …

Allius: À l'orée de la ville (Paperback, French language, PVH Éditions) 4 stars

Professionnel de l’usurpation d’identité grâce à Civi, son assistant IA, Füerzò est un pirhack. Il …

Attiré par le récit cyberpunk, je suis resté pour l'utopie solarpunk ☀️

4 stars

Content warning Vous pouvez lire jusqu'à ces symboles ⚠️⚠️⚠️ sans vous divulgâcher l'histoire très courte.

reviewed Solarpunk by Franco Ricciardiello (C'était mieux demain, #1)

Franco Ricciardiello, Touxi Brown, Loic Buczkowicz, Lucie Heiligenstein, Colin Vettier: Solarpunk (Français language, Éditions Copie Gauche) 4 stars

Le Solarpunk est un mouvement artistique, politique et scientifique visant à proposer une vision optimiste …

Une lecture agréable mais qui me laisse sur ma faim

3 stars

Le mouvement solarpunk m'intéresse depuis quelques années déjà. Je ne me suis pas assez plongé dans son courant littéraire et ce petit recueil de nouvelles à la couverture sublimement imagé m'a appelé à lecture. Je ne suis pas un très grand consommateur de nouvelles, ces dernières sont souvent frustrante car quand elles me plaisent, elles ne peuvent pas explorer toutes les dimensions possibles de l'imaginaire mis en place contrainte dans leur format court. Tout ça pour dire que le médium n'était peut-être pas le plus adapté pour moi.

J'ai bien aimé ma lecture mais soit c'était trop court comme pour "Entre les décombres" que j'ai vraiment aimé imaginer. Soit j'ai trouvé des opportunités manqués dans pour "Outremer" qui su me faire rêver jusqu'au moment ou l'auteur décrit l'économie du continent qui repose en partie sur des banques centrales. Ou alors la fin de "Transmissions" un peu brutale qui m'a plus …

@ingridpetitpois Ce qui est le plus terrifiant à mon avis dans ce roman qui fêtera bientôt son siècle c'est la pertinence de ses propos dans notre société moderne. Je ne parle pas de Big Brother en temps qu'entité supérieure qui a des yeux et des oreilles partout, bien que cela soit pas si décalé avec la vérité. Nous sommes tous esclaves de Big Brother au travers du Big Data que nous alimentons mais nous sommes surtout tous actifs dans cette surveillance au travers de moyens très intimes. Ce que je remarque surtout c'est le novlangue et la place qu'il prend aujourd'hui que ce soit dans nos médias, nos institutions pour se retrouver donc dans nos vies. Le contrôle de la pensée semble bel et bien se faire via le langage. C'est fascinant comme terrifiant.