Profil

La crevette de la mare 🦐

TheNastyShrimp@bookwyrm.arroserlesnenuphars.ch

A rejoint ce serveur il y a 2 mois, 2 semaines

Lunarpunk suisse qui construit la legacy du numérique pour un futur anti-dystopique ! 🇨🇭💾 Lecture en anglais et en français ! Je ne partage ici aucune lecture de mangas ou BD. Je ne lis pas des masses mais lorsque je bouquine c'est principalement des ouvrages politiques et/ou philosophiques pour en apprendre plus sur le monde dans lequel je vis, les directions qu'il pourrait prendre afin de mieux comprendre celui dans lequel j'aimerais exister. Je lis aussi un peu de fiction et parfois du dévelopement personnel. Mes sujets de prédilections sont l'intégrité numérique (souveraineté et vie privée), l'anarchisme (horizontalité démocratique), la liberté (Libre et Open Source, Free Culture, Liberté de penser, etc...) et les utopies principalement le solarpunk ! 📱 ⩜⃝ ☀️

bento.me/nastyshrimp

PS : Je suis le cousin à LucieBulle

This link opens in a pop-up window

Livres de La crevette de la mare 🦐

Lectures en cours (Voir les 5)

2024 Reading Goal

6% terminé ! La crevette de la mare 🦐 a lu 1 sur 15 livres.

reviewed Solarpunk by Franco Ricciardiello (C'était mieux demain, #1)

Franco Ricciardiello, Touxi Brown, Loic Buczkowicz, Lucie Heiligenstein, Colin Vettier: Solarpunk (Français language, Éditions Copie Gauche) 3 étoiles

Le Solarpunk est un mouvement artistique, politique et scientifique visant à proposer une vision optimiste …

Une lecture agréable mais qui me laisse sur ma faim

3 étoiles

Le mouvement solarpunk m'intéresse depuis quelques années déjà. Je ne me suis pas assez plongé dans son courant littéraire et ce petit recueil de nouvelles à la couverture sublimement imagé m'a appelé à lecture. Je ne suis pas un très grand consommateur de nouvelles, ces dernières sont souvent frustrante car quand elles me plaisent, elles ne peuvent pas explorer toutes les dimensions possibles de l'imaginaire mis en place contrainte dans leur format court. Tout ça pour dire que le médium n'était peut-être pas le plus adapté pour moi.

J'ai bien aimé ma lecture mais soit c'était trop court comme pour "Entre les décombres" que j'ai vraiment aimé imaginer. Soit j'ai trouvé des opportunités manqués dans pour "Outremer" qui su me faire rêver jusqu'au moment ou l'auteur décrit l'économie du continent qui repose en partie sur des banques centrales. Ou alors la fin de "Transmissions" un peu brutale qui m'a plus …

@ingridpetitpois Ce qui est le plus terrifiant à mon avis dans ce roman qui fêtera bientôt son siècle c'est la pertinence de ses propos dans notre société moderne. Je ne parle pas de Big Brother en temps qu'entité supérieure qui a des yeux et des oreilles partout, bien que cela soit pas si décalé avec la vérité. Nous sommes tous esclaves de Big Brother au travers du Big Data que nous alimentons mais nous sommes surtout tous actifs dans cette surveillance au travers de moyens très intimes. Ce que je remarque surtout c'est le novlangue et la place qu'il prend aujourd'hui que ce soit dans nos médias, nos institutions pour se retrouver donc dans nos vies. Le contrôle de la pensée semble bel et bien se faire via le langage. C'est fascinant comme terrifiant.