Retour
Zahi A. Hawass: Tutankhamun and the golden age of the pharaohs (2005, National Geographic, National Geographic Society) 4 étoiles

Petit livre fascinant

4 étoiles

Je suis fasciné par l'égyptologie depuis mon enfance ; je lis tous les livres et articles que je peux trouver sur ce sujet.

Ce minuscule (15.5X 0.6X15.2 cm), livre de 64 pages ne peut pas être exhaustif, même s'il ne traite que de Tuntankhamun, probablement le plus célèbre pharaon d'Egypte.

Ce petit livre est une lecture très rapide, surtout que seules 12 de ses pages sont pleines de textes, par M. Hawass, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités en Egypte, qui a rouvert le sarcophage du roi Tut et exécuter un TDM (tomodensitométrie, connu aussi sous le terme scanographie - en anglais : CT-scan) qui a révélé de nouvelles informations que 3 examens antérieurs ne pouvaient pas montrer à cause des limites de la technologie des rayons X.

Ces nouvelles informations sont maintenant beaucoup moins nouvelles, mais il y a plus de 10 ans, elles ont mis en lumière et réfuté les théories et spéculations sur la mort du roi Tut. Ce scan révèle qu'il est probablement mort à environ 19 ans, probablement d'une infection dans une blessure qu'il a subi - très probablement dans une bataille.

Comme souvent, je déteste les photos avec un contour noir, comme j'ai toujours peur de laisser des traces de doigts. Je préfère celles avec une page blanche, à la place.

Le livre retrace très rapidement l'histoire avant Tut; la première découverte de sa tombe en 1922 et à la recherche de sa vie, tous aidés par les photos et commentaires de Kenneth Garrett, qui sont parfois malheureusement assez difficiles à lire en raison des couleurs de police (blanc, noir, orange ...) et le fond choisi ( blanc ou noir), pas toujours clairement séparés de la photo.

Ils représentent ce que je suis venu à attendre d'un livre sur l'archéologie et l'égyptologie: beaucoup d'objets, mais aussi sarcophage et chambres funéraires, ainsi que M. Hawass et son équipe, et enfin, les résultats du CT-scan, et, cerise sur le gâteau, une photo représentant l'apparence supposé de Tut - en utilisant un modèle de latex à base de son crâne.