Retour
Henry James: Daisy Miller (2021, Alma Classics) 4 étoiles

A beautiful American girl, Daisy Miller, is pursued by the sophisticated Winterbourne, who moves in …

3 nouvelles d'Henry James, j'aurais juste aimé qu'elles soient dans l'ordre chronologique

4 étoiles

Titre en Français : Regardez les titres trouvés aux histoires individuelles, en fin de critique

La prose et le choix des mots d'Henry James coulent naturellement et rapidement dans chacune de ces trois nouvelles ; ils partagent tous le thème des romances internationales, ce qui était très nouveau au moment où il écrivait ces histoires. Par international, on entend le sujet entre les cultures américaine et britannique, et comment, dans chacune de ces histoires, James explore diverses formes d'intérêts romantiques et leurs complications ; Il nous présente, à nous lecteurs, les impressions et les courbes d'apprentissage que traverse chacun des personnages pour découvrir différentes approches et tenter de mieux comprendre l'autre.

Dans chaque histoire, il propose également des fins imprévisibles et des solutions aux problèmes, s'il les présente....

J'aime l'humour général, en particulier celui accidentel, comme les commentaires sur les cours - car les opinions sur ces cours ont beaucoup changé depuis la publication.

Table des matières :

VII - Introduction générale, où le lecteur est invité à lire d'abord les histoires, pour éviter tout spoiler, avant d'y revenir.

VII - Introduction, où des informations générales sont données

XXIV - Bibliographie, c'est-à-dire celle de James.

3 The author's preface do Daisy Miller (La préface de l'auteur est celle de Daisy Miller) 7 Daisy Miller 57 An international Episode (Un épisode international) 131 Author's preface to... 137 Lady Barbarina (Dame Barbarine)

Les fins sont des notes, qui sont comptées séquentiellement d'histoire en histoire et expliquées :

220 Daily Miller 224 International episode 228-230 Lady Barbarina

Certaines de ces notes étaient utiles pour le contexte ou les références, mais je n'en ai lu qu'une poignée.

Dans Daisy Miller de 1879, l'histoire se concentre sur M. Winterbourne, ses relations avec de nouveaux amis et sa rencontre avec Miss Daisy Miller à Vevey, en Suisse.

J'aime le flux général et les descriptions vivantes des lieux ainsi que sa caractérisation. Cette nouvelle est évidemment le fruit de son époque, une époque où les apparences de bonne conduite dans la cour amoureuse étaient primordiales dans la société, surtout là où l'auteur choisissait d'envoyer ses personnages.

J'ai également aimé la façon dont il évite d'utiliser le même mot deux fois de suite, en l'interposant avec un autre introduit au passage.

Dans An International Episode de 1878, James continue avec la préoccupation de cette période, en présentant deux Britanniques voyageant aux États-Unis et les relations qu'ils entretiennent là-bas et en Angleterre ; offrant des commentaires sur les classes sociales et les habitudes, dans ce que je viens de lire, sa prose habituelle et ses choix de mots colorés.

J'aime aussi le fait qu'il nomme ses personnages très progressivement et change les adjectifs pour décrire chaque lieu et chaque personne, évitant ainsi les répétitions dans ce processus, peut-être encore plus que dans Daisy Miller.

Pour autant que je sache, Lady Barbarina a été publiée pour la première fois en 1884. J'ai trouvé cette histoire assez différente des deux autres, dans la mesure où elle change de point de vue à plusieurs reprises dans le récit. J'avais l'impression que le narrateur prenait les voix et les points de vue de chacun des personnages au fur et à mesure qu'il les présentait, et passait de l'un à l'autre, et vice-versa, d'une manière stylistique qui était à la fois un exercice et une narration rafraîchissante.

Les épisodes de Lady Barbarina et International échangent leurs histoires, non pas sur le contenu mais sur qui épouse qui, vous devrez donc trouver cette partie par vous-mêmes.

Le livre :

Je trouve étrange que les histoires ne soient pas classées par ordre chronologique.

L'impression est petite et dense, ce qui rend la lecture difficile si votre vision n'est pas parfaite (et fatigante pour mes lunettes bifocales)

Il en existe plusieurs versions, malgré le même ISBN. Le mien a l'image de couverture utilisée pour cette entrée, sans intention de porter atteinte aux droits d'auteur légaux et je la supprimerais si je constate que j'ai outrepassé mes droits en tant que blogueur.

Je reviens sur la liste des histoires dans cette collection, et vous indique où les trouver en Français.

Daily Miller. Même titre en VF, semble publié seul. Par ex ISBN 9782073013903 chez Folio, Mais également disponible en collections.

International episode. Un épisode international. Disponible sous l'ISBN 9782905964069. Ou en poche, ISBN 9782869306776

Lady Barbarina. Voir dans Lady Barberina: Suivi de Les raisons de Georgina et de Dans la cage. ISBN 978-2352874003. Il est possible de lire ces 3 nouvelles et 19 autres dans Henry James - Nouvelles complètes, Tome II (1877-1888), dans la Bibliothèque de la Pléiade, ISBN 9782070114665 - mais en neuf, ce livre n'est pas donné... et n'est qu'un volume sur 4 au total pour l'ensemble des nouvelles de cet auteur, et présentées dans leur ordre chronologique.