Retour

reviewed Sorcier d'empire by François Baranger (Ars Obscura, #1)

François Baranger: Sorcier d'empire (Paperback, Français language, 2023, Delanoël) 4 étoiles

  1. NapolĂ©on Ier a conquis l’Europe grĂące aux pouvoirs d’ÉlĂ©gast, un sorcier dont nul ne sait 


Univers ultra travaillé mais une lecture fastidieuse

4 Ă©toiles

Une lecture assez fastidieuse de mon cĂŽtĂ©. La plume est lourde et demande donc du temps et de la concentration pour comprendre les situations et enjeux politiques. Il faut le dire, François Baranger s’est lancĂ© dans un sacrĂ© morceau avec cette uchronie Ă  l’époque de l’empire napolĂ©onien sur fond d’ésotĂ©risme et d’ambiance mystique. C’est extrĂȘmement bien rĂ©fĂ©rencĂ© et documentĂ© en matiĂšre d’Histoire et de gĂ©opolitique. L’auteur a fait un sacrĂ© boulot de recherche sur cette pĂ©riode, que ce soit sur les Ă©vĂ©nements historiques, le contexte, les mƓurs, l’habillement, tout. Je lui tire mon chapeau. Par contre, effectivement ça alourdit la lecture et on a du mal Ă  se laisser porter par cette histoire racontĂ©e Ă  la troisiĂšme personne. Surtout avec la profusion de protagonistes dont les destins vont commencer Ă  vraiment se croiser assez tard dans l’histoire. Il y avait comme un manque de lien entre eux pendant une grande partie du rĂ©cit, ce qui a rendu les trois quarts de l’ouvrage compliquĂ© Ă  lire pour comprendre tous les tenants et aboutissants.

Il Ă©tait donc compliquĂ© de s’attacher aux personnages et d’apprĂ©cier leurs aventures. Seul Ludwig et d’Éthelinde ressortaient pour moi. J’étais toujours plus emballĂ©e de lire leurs intrigues. En tout cas, j’ai apprĂ©ciĂ© que François Baranger, comme tout bon auteur de Dark Fantasy, ne nous dĂ©peigne pas des personnages tout blancs ou tout noirs. Beaucoup des protagonistes sont moralement gris. On voit que l’auteur a pris plaisir Ă  crĂ©er des bĂȘtes cauchemardesques (les rĂ©surgions), et quand on sait qu’il a illustrĂ© des nouvelles de Lovecraft, ça fait sens ^^ (et encore je pense qu’on n’a encore rien vu. Les rĂ©surgions ne sont pas si prĂ©sents que ça dans le tome 1)

Ce premier tome Ă©tait donc une introduction Ă  un univers extrĂȘmement riche et dont on semble avoir Ă  peine effleurĂ© la surface. AprĂšs avoir refermĂ© le livre, il plane encore beaucoup de mystĂšres et d’interrogations. MalgrĂ© mes points nĂ©gatifs, je n’ai pas dĂ©testĂ© cette lecture. Je suppose que je n’étais peut-ĂȘtre pas forcĂ©ment disposĂ©e Ă  lire ce type de roman Ă  ce moment-lĂ  pour l’apprĂ©cier Ă  sa juste valeur. Je pense nĂ©anmoins que je laisserai sa chance au tome 2 Ă  l’occasion ^^